Ce n’est maintenant plus un secret :

Les véhicules électriques ont la cote !

Des milliers de Canadiens souhaitent se procurer un véhicule électrique (ou VE) : ils sont agréables à conduire, abordables à faire rouler et à entretenir, et ils tiennent la distance en matière d’autonomie tout en contribuant à maintenir notre air propre.

Les véhicules électriques ont beaucoup évolué, et ils percent le marché grand public à une vitesse effrénée. Des performances inégalées, des batteries à capacité et à puissance améliorées qui permettent d’aller toujours plus loin entre les recharges, ainsi qu’une abondance de bornes de recharge publiques contribuent à cet engouement.

battery-bolt

Notre défi :

Où sont les voitures électriques qui manquent au Canada ?

Malheureusement, les Canadiens n’ont toujours pas accès à toute la gamme de véhicules électriques que l’on retrouve aux États-Unis, particulièrement en Californie où une loi exige qu’un certain pourcentage de tous les véhicules vendus par les constructeurs automobiles soient des véhicules zéro émission.

Les seuls VE que nous avons la possibilité d’acheter au Canada sont disponibles en quantités très limitées, et les listes d’attente sont courantes.

Nous sommes bien loin de bénéficier de la quantité et de la sélection de modèles que l’on retrouve chez nos voisins du Sud. Cette situation est insensée.

maple-leaf

La solution :

Une solide stratégie relative aux véhicules zéro émission

Notre gouvernement doit faire en sorte que les Canadiens aient accès à toute la gamme de véhicules électriques qui sont sur le marché californien et ailleurs aux États-Unis. Après tout, l’achat d’un véhicule représente un engagement important. Pourquoi les Canadiens n’ont-ils pas la chance d’essayer ce type de véhicule avant de l’acheter ?

La future stratégie nationale relative aux véhicules zéro émission du gouvernement fédéral représente une occasion unique de remédier à cette situation.

Si Ottawa exige qu’un pourcentage déterminé de véhicules vendus au Canada soient des véhicules électriques, les constructeurs automobiles seront contraints d’offrir aux Canadiens davantage de VE pour l’achat ou la location. Les recherches ont démontré que si davantage de VE sont offerts aux consommateurs, ces derniers sont plus enclins à les acheter.

parliament

Passez à l'action :

Contribuez à mener la charge

C’est ici que vous entrez en scène ! Remplissez le formulaire ci-dessous afin de communiquer avec les ministres fédéraux responsables de la stratégie nationale relative aux véhicules zéro émission. Faites-leur savoir que celle-ci doit inclure une politique similaire à la Californie afin d’augmenter considérablement l’offre de voitures électriques au Canada.

Nous ajouterons à votre message le nom de votre député(e) ainsi que les noms des ministres des Transports et de l’Environnement de votre province ou territoire.

Merci de faire en sorte que les Canadiens puissent faire leurs propres choix en matière de VE!

À propos de nous

L’initiative choixVE.ca est née de la collaboration entre les cinq institutions et organismes canadiens suivants voués à l’avancement de la mobilité électrique : le Toronto Atmospheric Fund, Clean Energy Canada, Environmental Defence Canada, Equiterre, et le Groupe de recherche en transport durable (START) de l’Université Simon Fraser.